Pages

mercredi 25 novembre 2015

Le Loup Blanc

KEL - 2

 

Auteur : Andréa Schwartz

Editeur : Rebelle
 
Nombre de pages : 650
 
Catégorie : Fantasy
 
Prix : 20,90€
 
 
Pourquoi ce livre ?
Parce que j'avais lu le premier et qu'il m'avait beaucoup plu.
 
 
 
Dix ans de guerre contre les Deux-Empires ont repoussé les tribus occidentales loin dans la forêt.
Fils d'un général et d'une Cheveux-Noirs rebelle, Herdred emprunte à contrecœur le même chemin que son père : guerrier, officier, bras armé de l'Empire kel'yon. Lorsque des murmures de révolte contre les Deux-Empires s'élèvent dans la forêt, son instinct lui souffle de se tenir à l'écart.
Mais l'ombre du dieu de l'ouest plane sur les bois, et la main du grand loup blanc propulse le jeune sang-mêlé au cœur de la forêt, là où trahison et ambition règnent en maître.
 
 
 
J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre, ce qui est suffisant pour montrer à quel point j'ai eu du mal. Pourtant, l'histoire partait bien pour me plaire... Mais les chapitres trop longs et les noms à rallonge des personnages ont eu raison de mon plaisir. Toutefois, n'aimant pas abandonner un livre, et écoutant cette petite voix qui, au fond de moi, me suppliait de connaître le fin mot de l'histoire, j'ai persisté ; avec raison ! De fait, les derniers chapitres sont un peu plus court et, surtout, l'action y est intense, haletante.
 
L'histoire :
Celle d'un demi-sang qui voulait être guérisseur mais qui se voit obligé de devenir guerrier.
Une histoire de prises d'otage.
Une histoire d'amour aussi.
Et, surtout, une histoire où trahisons, machinations et pouvoir ont la part belle.
 
Les personnages :
Sai Mordrain Aydredsun Herdred est, comme son nom l'indique, le fils de sai Mordrain Aydred, et d'Anaris Shelun. Enlevé à ses parents par son grand-père ministre de la guerre lorsqu'il était enfant, Herdred voulait devenir guérisseur et était très doué. Hélas, son grand-père en a décidé autrement. Lors de la guerre opposant kel'yon et kel'bai, le jeune sang-mêlé se retrouve prisonnier du camp adverse avant de finir prisonnier des barbares. Dans la forêt hostile, cependant, il va développer des amitiés bien inattendues et aider les peuples dits ennemis.
Asja Mjalkadattir, guerrière loup kjaltani, est une princesse barbares qui subit l'affront le plus terrible pour sa condition lorsqu'Herdred prend possession de l'esprit de son loup et le retourne contre ceux de son clan. Dès lors, le jeune sang-mêlé devient son prisonnier et son esclave.
Je ne citerai que ces deux personnages... D'une part parce que c'est autour d'eux que tourne l'histoire, et d'autre part parce que je ne me souviens pas avec exactitude des noms compliqués des autres protagonistes.
 
La plume de l'auteur :
Alors que j'avais particulièrement affectionné les descriptions des scènes de guerres omniprésentes dans le premier tome, j'ai ici déploré le manque d'action. Les descriptions s'allongent et on ne voit pas toujours où l'auteur veut en venir.
Pas à pas, Andréa Schwartz nous fait suivre les mésaventures d'Herdred (que j'avais souvent envie de secouer !), narrant son histoire aux temps du passé. Seuls les derniers chapitres nous permettent de suivre un peu Aydred, père d'Herdred.
Enfin, pour finir sur un touche positive (car tout de même, il y en a !!), je tiens à féliciter l'auteur pour le monde qu'elle a créé pour cette saga aux inspirations asiatiques... et européenne à la fois (pour moi, les barbares sont le reflet d'européens du nord).
 
 
 
Un opus davantage tourné vers le complot que vers l'action. Toutefois, bien que l'on ne sache pas toujours où l'auteur veux nous mener, il ne faut pas lâcher ce livre car, à la fin, on comprend. Et surtout, à la fin, on a envie de lire la suite !
 
 
 
L'histoire : 3/5     Les personnages : 2/5     L'écriture : 3/5     Mon appréciation : 2/5
 
Total : 10/20
 
 
 
 
PS : Si mon avis sur le premier tome vous intéresse, retrouvez-le ici !

 
 
 

mardi 17 novembre 2015

Fantastique salon dans le Beaujolais

Ce week-end, alors que nous étions tous atterrés par les événements du 13 novembre, je suis tout de même allée faire ce que j'avais prévu pour mon samedi : vivre ma passion de la lecture grâce au salon Fantasy en Beaujolais à Crèche-Sur-Saône. N'y voyez là aucun "je-m'en-foutisme", mais plutôt la volonté de quelqu'un de ne pas céder à la peur que certains veulent nous infliger. Car tant que l'on vit, tant que l'espoir continue de couler en nous, alors ce sont eux qui meurent...
 
Bref, revenons à Crèche, revenons à la vie...


Je suis arrivée au salon à midi passé, la peur au ventre que les auteurs soient tous partis manger. J'avais déjà vécu une déception similaire à Lambesc l'an dernier lorsque je m'étais rendu au salon Autres Mondes dans l'après-midi du dernier jour, et je ne voulais pas que cela se reproduise. Hélas, je logeais chez mon frère et il a une petite au rythme de laquelle on a dû calquer nos sorties.
Mes peurs se sont cependant bien vite envolées quand j'ai vu que tous les auteurs étaient là, discutant les uns avec les autres (Mathieu Guibé avec Sire Cédric).
J'ai donc fait un premier tour du salon, repérant les stands vers lesquels il me faudrait revenir. Hélas, l'un des auteurs que je voulais voir ne serait là que le dimanche, et on était samedi...
 
Puis, lors de mon deuxième tour du salon, j'ai fait faire mes dédicaces et j'ai un peu parlé avec les auteurs. Fidèle à moi-même, je n'ai quasiment rien dit à la première alors que j'ai clairement déconné avec les dernières.
 
Ma première dédicace, donc, je la doit à Marianne Stern dont j'attends depuis des lustres le "Smog". Tant et si bien que je me suis jetée dessus, oubliant presque de lui donner mon nom pour la dédicace...


Puis je me suis tournée vers sa voisine, Ophélie Bruneau, dont j'avais lu L'Ouroboros d'Argent et à qui je voulais prendre La dernière fée de Bourbon. Là, j'ai un petit peu commencé à me détendre et ai pu échanger quelques mots avec l'auteur... et avec, ô surprise, une autre bloggeuse ! D'ailleurs, tout comme cette dernière, lorsque je lis le titre de cette nouvelle acquisition, je ne peux pas m'empêcher de penser au whiskey...


Continuant mon chemin sur le stand des éditions du Chat Noir, j'ai retrouvé Jean Vigne dont j'avais fait la connaissance au salon du vampire de Lyon l'an dernier et qui m'avait si bien "vendu" son premier tome de Néachronical. Il allait donc de soi qu'il me fallait le second ! On a même essayé de me faire prendre le troisième en même temps, mais j'ai tenu bon, j'ai résisté... jusqu'au prochain salon ?


Je suis ensuite allée voir Sire Cédric qui était à deux doigts de partir manger. Ouf ! Et vous savez quoi ? Il m'a reconnue !!! Je l'avais rencontré l'an dernier lors du salon du polar à Villeneuve les Avignon où je lui avais pris De fièvre et de sang. Etant donné que j'avais aimé ce mélange thriller-fantastique, il me fallait la suite ! Je lui ai donc demandé Premier sang. Hélas, intimidée que j'étais d'avoir été reconnue, je n'ai pas pu échanger grand chose avec lui, ni pensé à le prendre en photo pendant qu'il me faisait ma dédicace... Il faut dire que sur la couverture, il n'y a rien de moins écrit que "le Stephen King français" !


Enfin, en l'absence de SoFee L. Grey, je me suis dit qu'il me fallait absolument un cinquième livre ! Du coup, je suis allée sur le stand des éditions Rebelle et ai profité de la présence d'Aurélie Mendonça pour me mettre aux zombies avec Zombitions. Cela fait un moment que j'ai envie de lire cet auteur, mais ses Tarots divins ne semblent pas faits pour moi. Alors, surfant sur la vague zombie, j'ai décidé de lui prendre le "premier tome" qu'elle m'a en fait présenté comme un one shot malgré la récente sortie de Zombiguité.


Puis, mes cinq livres dans mon sac Sissi qui m'a valu de me faire remarquer sur le dernier stand visité, échangeant quelques mots dans la langue de Goethe avec les auteurs présents, j'ai quitté le salon.
 
Cependant, ma déception d'avoir encore raté un Sense of Wonder dédicacé devait tellement se lire sur mon visage que mes deux accompagnateurs (forcés - ma nièce, elle, était ravie bien sûr !) m'ont proposé de revenir le lendemain pour le récupérer. Ainsi, le dimanche, j'étais de nouveau à Crèche pour, cette fois, retrouver SoFee L. Grey. Et, ENFIN, j'ai pu avoir mon Sense of Wonder dédicacé !
 
 
 
Avant de clore mon article, il me faut préciser que, tout comme à Lambesc, l'ambiance du salon était aux couleurs steampunk avec de nombreux intervenants déguisés. Sans compter que, le dimanche, j'ai assisté à une impro' des acteurs de l'une des deux webséries présentes sur le salon : une vente aux esclaves !
Enfin, je voudrais dire un grand MERCI à tous ceux qui ont œuvré pour que ce salon ait lieu, et pour le baume au cœur qu'une telle sortie met en chacun de nous. J'espère donc y retourner l'an prochain s'il est reconduit !


 

mercredi 4 novembre 2015

Fantasy en Beaujolais

Dans exactement dix jours débutera le salon Fantasy en Beaujolais à Crêches-sur-Saône. Bien qu'habitant à trois heures de route des lieux de l'événement, je réfléchis sérieusement à m'y rendre ! Voilà pourquoi je tenais à faire un petit article. Ainsi, tout en m'informant et en vous informant, j'espère bien me convaincre de faire ce petit bout de route !
 
 
Bien que le salon n'ouvre ses portes que les 14 et 15 novembre, les festivités, elles, débuteront le vendredi 13 (!!) avec un concert de Frrnt et ses Chiens Galeux à l'Allumette à Mâcon, à deux pas donc de Crêches-sur-Saône (surtout pour qui habite dans le Vaucluse !).
C'est donc sur un air de Steampunk que s'ouvrira ce salon également dédié à ce style montant de la littérature.
 
Au programme du salon : des jeux, des espaces maquillage, coiffure et photo, des artisans qui exposeront leurs œuvres steampunks, des démonstrations et initiations aux jeux de rôles... et même un coin pour les petits bouts !
 
Le samedi 14, à partir de 13h30 s'enchaineront différentes conférences, toutes aussi intéressantes les unes que les autres ! Ainsi, on pourra y découvrir Fumble Zone, une websérie consacrée aux jeux de rôles, les projets "Les brumes de Grandville" (un roman Young Adult) et "Le voyage féérique de Jules Verne" (l'anthologie du salon) seront également présentés. Il y aura aussi, à 15h30, une table ronde autour du genre steampunk afin de pouvoir mieux le comprendre, suivie d'un spectacle de conte "Henry Jekyll contre Jack l'Eventreur". Et pour finir, le groupe Frrnt et ses Chiens Galeux remettra ça !
 
 
Le dimanche 15, les petits chanceux qui auront réservé pourront prendre leur petit déjeuner avec le grand (si si, il l'est !) Sire Cédric dès 10h ! A 11h aura lieu une nouvelle table ronde sur l'intérêt d'écrire de la Science Fiction. A 11h30, ce sera au tour de la websérie Kaliderson, mettant en scène de jeunes ados dans un univers médiéval, qui sera à l'honneur lors d'une présentation. A 14h et 15h se suivront deux autres tables rondes, la première sur les sources du fantastique, la seconde sur le steampunk. Enfin, à 16h aura lieu un concours de cosplay dont la thématique est double : le steampunk et les annales du disque monde.
 
 
 
Et bien sûr, tout au long du salon (enfin je suppose et j'espère !), les auteurs et illustrateurs seront en dédicaces. D'ailleurs, en voici la liste (avec, en gras et en orange, les auteurs qui m'attirent) :
 
~ Alain Blondelon ~ Arnaud Laroche ~ Aurelie Mendonça ~ Callie J. Deroy ~ Cécile Ama Courtois ~ Cécile Guillot ~ Celach O'Timmy ~ Céline Rosenheim ~ Charl'inn ~ Christophe Rosati ~ Cindy Mezni ~ Corinne Gatel-Chol ~ Daniele Martinigole ~ David Baudet ~ Didier de Vaujany ~ Dzet ~ Etienne Barillier ~ Gabrielle Raphaelle Wolf ~ Gaëlle Dupille ~ Georgia Caldera ~ Guillaume Czakow ~ Jean-Pierre Favard ~ Jean Vigne ~ Jerôme Ruffier ~ José Raymond ~ Kineko ~ Laeticia Constant ~Laetitia Reynders ~ Laurent Pendarias ~ Louise Rouiller ~ LS Ange ~ Luce Basseterre ~ Lucie G. Matteoldi ~ Manuel Essard ~ Marianne Stern ~ Maria J. Romaley ~ Mathieu Guibé ~ Maud Vogel ~ Menerahn ~ Mestr Tom ~ Nicolas Baillencourt ~ Nicolas Le Breton ~ Nimu ~ Olivier Deparis ~ Ophélie Bruneau ~ Oxanna Hope ~ Patrick Godard ~ Patrick Larme ~ Philipe Bringel ~ Philippe Goaz ~ Philippe Reyt ~ Pierre Brulhet ~ Qop ~ Raphael Colson ~ Romain Billot ~ Romain Menard ~ Sébastien Tissandier ~ Sidonie Gatel ~ Simone Munsh ~ Sire Cédric ~ SoFee L. Grey ~ Stayly ~ Sylvie Arnoux ~ Thomas Andrew ~ Tiffany Schneuwly ~ Valérie Simon ~ Vanessa Callico ~

Je suis loin de tous les connaître (même parmi ceux en gras) ! Mais n'est-ce pas sur les salons, lorsqu'ils vous parlent de leurs livres, que l'on découvre les auteurs ? En ce qui me concerne, c'est ainsi que j'ai découvert Mathieu Guibé et Jean Vigne (pour ne citer qu'eux), résultat : je veux leurs livres !!
 
Si vous souhaitez avoir davantage de précision sur le salon, je vous invite à découvrir dès maintenant les liens suivants :